Classé dans : critiques
40 DAYS DANS LE DESERT B de Jean Giraud / Moebius.
Un Format à l’italienne, assez inhabituel , un espace improbable ( le désert B ), une énonciation franco-anglaise pour une temporalité singulière, presque christique ( 40 days … ) et une ( quasi ) absence de textes : L’ovni (re)publié aux éditions Stardust ouvre d’emblée sur un univers profondément original, déconcertant, unique. Bref, un livre de Moebius.
S’agit –il encore de Bande dessinée ? On y chercherait en vain un récit où l’on suivrait de manière linéaire le déroulement d’une intrigue jusqu’à la chute finale. Le livre ressortirait plutôt du genre du carnet – qu’il revendique – ou du tableau , sorte de déclinaison multiple sur un thème de départ . On y trouvera cependant la récurrence d’un personnage – un archer, sorte de yogi ( ? ) – d’objets, de lieux, et les planches finales suggèrent qu’on a bien eu affaire à une » histoire » … mais dont le lecteur n’aura pas les clefs, ou toutes les clefs. Reste , pour lui , à s’abandonner à l’imaginaire, seul vrai sujet de ce grand livre.
Car pour peu que l’on renonce à toute idée de compréhension – au vrai un peu vaine – demeure la jouissance de s’immerger dans un » livre monde » , un univers en soi où les repères connus disparaissent pour ne plus retenir que la justesse d’un trait à nul autre pareil – sans crayonné ! – où chaque image est à contempler, à admirer, où s’exprime un sens hors pair de la composition et une imagination fertile, extra-ordinaire au sens propre du terme. Un livre où l’on nous perd à dessein.
Le personnage du Yogi ( l’auteur lui-même ? ) incarne les possibilités infinies de l’imaginaire et il n’est peut être pas abusif de voir dans » 40 days dans le désert B » comme un éloge du dessin, seul capable par sa puissance d’évocation de nous emmener loin, très loin … au – delà, dans un monde à soi, libérée de toute entrave formelle. C’est un plaisir rare que d’y pénétrer.
2 commentaires
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Ca me démangeait de me procurer cet ouvrage, mais aux vues de ton superbe commentaire, ça ne va pas tarder… Moebius for ever !
Commentaire by mitchul 08.22.09 @ 10:52Dernière publication sur Me, myself and I : Radiohead – Matthieu Thibault (Le mot et le reste, 2024)
Merci l’ami ! Fonce dans ce bouquin, tu m’en diras des nouvelles !
Commentaire by nantua 08.26.09 @ 1:04