balade dessinée

Bob le marin
4 janvier, 2013, 12:16
Classé dans : Récit

Le port de Nantes-St Nazaire est le quatrième grand port maritime  français derrière Dunkerque, Marseille et Le Havre. Son trafic extérieur maritime avoisine les 30 millions de tonnes par an ce qui en fait le premier port de la façade atlantique.

cheviré

Un tel tonnage reste mineur par rapport aux grands ports européens (Rotterdam avec 434 millions de tonnes par an écrase la concurrence) , son activité logistique  génère pourtant 16 000 emplois dans le bassin ligérien, 26 000 si on l’élargit au Grand Ouest.

rail

Chaque année c’est pas moins de 3000 escales de navires marchands qui sont accueillies. On estime que l’activité du port génère 2.7 milliards de valeur ajoutée.

arbres sur rail

Sur ces 2.7 milliards à peu près 40 euros ont été dépensés ce soir par Bob le marin et il aurait dû s’abstenir vu que ça le met dans des états pas possible. Dès qu’il voit une fesse il peut pas s’empêcher d’y toucher sans regarder autour, et autour ça voit rouge.

ivre


Aïe Bob fais attention à ta droite !

premier coup


Ouille Bob ! Fais attention à ta gauche !

deuxième coup


Tu regrettes Bob ? Tu le feras plus ? Quelle misère ! T’as l’air de quoi maintenant ?

étranglé


Et voilà, ça se termine toujours comme ça …

ejecté


75 % de l’activité du port est consacrée aux hydrocarbures et le terminal méthanier de Montoir est le 1er d’Europe. Le port autonome de Nantes -St Nazaire est aussi le 1er port agroalimentaire et détient la 1ere place dans le négoce du bois.

hangar3.

Le site s’étend de Nantes ( terminaux de cheviré et la Roche-maillard ) à St Nazaire. Les ports intermédiaires sont Donges et Montoir de Bretagne. L’activité des terminaux nantais ne représente que 10 % du trafic total soit environ 3 millions de tonnes de marchandises chaque année.

rue

Le port est sous tutelle de l’Etat  via la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. C’est lui qui gère l’activité portuaire et maritime et il met en oeuvre les politiques publiques d’aménagement.

stop

C’est peut être ça qu’il manque à Bob : Une direction ferme, une autorité qui lui dirait où aller, et de s’y tenir. Mais Bob  n’écoute personne, sinon lui-même, et lui-même c’est trop peu.

marche



Ah la la Bob … J’aurais bien aimé te dessiner dans une position plus noble. Comment dire ? Plus digne, droit dans tes bottes. Que ça te serve de leçon, pour une fois. Fais ta vidange, et puis ta mue.

vomir



Bob marche sur les quais au clair de lune. Le vent doux de la nuit balaie son visage et lui remet les idées droites. C’est peut être pour ça qu’il se met dans ces états-là : juste pour savourer l’après et constater que ça va mieux. Que c’est mieux quand on est mieux.

le long des quais



Marchant sur les quais il me rappelle cette chanson de Ferré, la Mémoire et la mer, « même à terre un marin c’est dans l’eau ». Il se remémore les rivages qu’il aime, le bruit des vagues sur les rochers, le crachin frais et salé qu’il affectionne.


mémoire et la mer


L’île de Nantes s’insère dans un vaste projet de rénovation urbaine autour d’ investissements publics à vocation touristique et culturelle ( les machines de l’île, l’éléphant, Stéréolux …) et  de dynamisme tertiaire , centré autour des métiers de la création. 

.

grue


En aval,  80 millions seront investis d’ici 2016 pour financer des opérations décisives pour le Grand port, notamment l’extension du site de Montoir-de-Bretagne pour en faire un terminal à conteneurs de gabarit européen.


friche


Il s’agit de prendre en compte la montée en puissance de l’autoroute de la mer Montoir-de-Bretagne – Gijon.


grue ombre


Euh ….  Bob ?

 

rue

.

Bob ??!

hangar







.

partir sur la mer


7 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Lesideesfixees

    Merci pour cette belle balade avec Bob ! C’est une très bonne idée ce décalage entre la présentation du Port et les déboires de Bob…
    Biz l’ami !

    Dernière publication sur Me, myself and I : Tu sais ce qu'on raconte... - Gilles Rochier & Daniel Casanave (Warum, 2017)

  2. Mitchul

    Merci pour cette belle balade avec Bob ! C’est une très bonne idée ce décalage entre la présentation du Port et les déboires de Bob…
    Biz l’ami !

  3. nantua

    2 Mitchul pour le prix d’un ! Merci my friend !

  4. patoune

    je suivrais bien ce Bob dans d’autres aventures.
    Le dessin est toujours aussi fin et j’adore aussi ce décalage.
    Une autre, une autre…

  5. nantua

    Oh Patoune qui passe sur mon blog ! Vive 2013 !! Biz

  6. Bruce

    Je sais pas mam’zelle si votre chéri est le plus fort mais en tout cas il est grand !
    Je viens de passer un très agréable moment entre ses mots et ses traits. C’est excellent et par conséquent on en redemande !
    Bises ami Nantua.

  7. nantua

    Plein de chouettes messages de plein de gens chouettes, je suis comblé.



Laisser un commentaire

culturac |
Coli'Anne |
Parcours d'artistes de la V... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | graphes du 91
| caloucalou
| theo972