Classé dans : critiques
Voilà un mariage réussi d’intelligence du texte et de beauté des images. A l’instar de bien d’autres auteurs de bd ( de Pichard à Hugo Pratt ) Jean Harambat interroge le mythe d’Ulysse à la manière d’une enquête où apparaissent des spécialistes ( Jacqueline de Romilly, François Hartog ) ou des figures moins attendues ( Jean Paul Kaufmann, Pierre Michon … liste non exhaustive ! ) qui ponctuent le récit de leurs analyses , de leur sensibilité, et lui donnent de la profondeur. La bd fait surtout la part belle à l’historien et anthropologue Jean-Pierre Vernant qui est peut être l’autre héros de cette histoire et auquel le livre rend un touchant hommage.
De retour à Ithaque, Ulysse-le-mendiant ne reconnait plus son île. Il doit reconstruire son identité, redevenir lui-même, et c’est par la « métis » – l’intelligence faite d’astuces et de dissimilations - qu’il y parvient. Reconnu tour à tour par son fils, son chien, sa servante il remet en place l’assemblage des pièces qui le compose … jusqu’à Pénélope. L’Odyssée célèbre alors « l’homophrosuné », la communauté de destin et de sentiment, toujours vive malgré les vingt ans d’absence.
Jean Harambat a travaillé son sujet et cela se sent. Son approche sensible du mythe transparait dans un scénario construit avec intelligence, tel l’agencement d’un puzzle. On songe parfois à un essai illustré. Son style très personnel, simple, semi réaliste, inspiré en parti des vases grecs de l’époque antique, va à l’essentiel. Il est servi par de belles couleurs ( L’auteur parle lui – même de « palette mycénienne » ) qui rappellent les lumières méditerranéennes. Il ne manque plus que les odeurs …
Le temps, l’identité, l’amour, première ébauche d’une psychologie de soi … J.Harambat explore la richesse du mythe qui nous parlant d’Ulysse nous parle de nous, de la fragilité du lien, de la vie, d’un homme qui est « soi et les autres » ( Vernant ). Une grande BD.
Pas de commentaire
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.