Classé dans : journal
Le maître dit : Etudier une règle de vie pour l’appliquer au bon moment, n’est ce pas là source de grand plaisir ? La partager avec un ami qui vient de loin , n’est ce pas la plus grande joie ? Etre méconnu des hommes sans en prendre ombrage, n’est ce pas le fait de l’homme de bien ? ( De l’étude )
.
.
Le maître dit : les anciens avaient raison :
« au tir à l’arc , quelle vanité de vouloir transpercer la cible !
Il y en aura toujours de plus forts que toi .
Ce qui importe c’est la rectitude du geste » ( rites et Musique )
.
Le maître dit : Si tu rencontres un homme de valeur , cherche à lui ressembler . Si tu rencontres un homme médiocre , cherche ses défauts en toi-même. ( Du ren )
.
Le Maître dit : Boyi et Shuqi ne gardaient jamais le souvenir des torts subis. Aussi avaient-ils peu d’ennemis. ( Des hommes )
.
Le Maître dit : Exige beaucoup de toi-même et peu des autres , c’est le moyen d’écarter toute animosité ( De l’homme de bien )
.
.
Le Maître dit : Les Anciens étaient avares de mots par crainte de ne pouvoir les confirmer dans leurs actes. ( Du ren )
.
.
Le Maître dit : Commettre une faute et ne pas s’en corriger c’est là la vraie faute ! ( De l’homme de bien )
.
.
.
Le maître dit : Le deuil doit porter jusqu’à l’affliction , mais pas plus loin. ( De l’enseignement des disciples )
.
.
.
Un jour qu’il se trouve au bord d’un fleuve, le Maître dit : Tout passe comme cette eau ; rien ne s’arrête ni jour ni nuit ! ( De la mission céleste )
.
.
.
Le Maître dit : Concentre ta volonté sur la Voie, prends appui sur la Vertu , modèle tes actions sur le ren, et prends ton plaisir dans les arts. ( Du Maître )
.
Le Maître dit : Se pénétrer en les méditant des choses connues , apprendre sans cesse du nouveau et enseigner sans relâche : cela du moins l’ai-je fait ? ( Du Maître )
Pas de commentaire
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.